Le patch contraceptif : mode d’emploi
05 Nov

Ce moyen de contraception en forme de petit timbre collant libère une dose quotidienne d’hormones à travers la peau dans votre sang pour prévenir la grossesse. Le patch contraceptif contient d’ailleurs les mêmes hormones que la pilule combinée, œstrogène et progestatif. Fonctionnant sur le même principe, il empêche la l’ovulation. En épaississant également la glaire cervicale il complique la circulation des spermatozoïdes dans le col de l’utérus. Enfin, il amincit la paroi de l’utérus, de sorte qu’un ovule fécondé a moins de chances de s’implanter.

Comment l’utiliser ?

Dans un premier temps, appliquer le patch et le porter pendant 7 jours. Au 8e jour, remplacer le patch par un nouveau. Ensuite, le changer chaque semaine pendant 3 semaines. Puis, ne pas en porter pendant une semaine et ainsi de suite. Pendant la semaine sans patch, il peut y avoir un saignement de retrait, comme des règles.

Par ailleurs il n’y a pas toujours de saignement pendant la semaine sans patch. Ne vous en inquiétez pas si vous avez utilisé le patch correctement et n’avez pris aucun médicament susceptible de l’affecter. Demandez conseils auprès d’un médecin ou d’une infirmière si vous êtes inquiète, ou avez manqué plus de deux règles et faites un test de grossesse.

Collez le patch directement sur n’importe quelle zone de la peau à condition qu’elle soit propre, sèche et peu poilue. Évitez les zones douloureuses ou irritées, où la peau peut être frottée par des vêtements serrés ou même vos seins. Nous vous conseillons de changer d’endroit chaque nouveau patch afin de réduire le risque d’irritation de la peau.

Quand le patch contraceptif devient-il effectif ?

  • Vous commencez à utiliser le patch dès le premier jour de vos règles et jusqu’au cinquième jour inclus : vous serez immédiatement protégée contre la grossesse.
  • Dans le cas où vous commenceriez à l’utiliser un autre jour : vous devez utiliser une contraception supplémentaire (ex : préservatif) les sept prochains jours.
  • Enfin, si votre cycle menstruel est court et que vos règles surviennent tous les 23 jours ou moins : le fait de commencer à utiliser un patch le cinquième jour de vos règles ou plus tard signifie que vous ne serez peut-être pas protégée contre la grossesse. Vous aurez également besoin d’une contraception supplémentaire les 7 premiers jours. N’hésitez surtout pas à demander conseil à un médecin ou une sage-femme.

Le patch est très collant et reste normalement en place. Ne l’enlevez pas après une douche ou une baignade.

Que faire si mon patch se décolle ?

Aïe, le patch se décolle ? Ce que vous devez faire dépend de la durée de l’opération et du nombre de jours pendant lesquels il était en place avant de s’enlever.

  • S’il est resté en place pendant moins de 48 heures

Remettez le patch dès que possible s’il est encore collant. S’il ne l’est plus, mettez un nouveau patch (n’essayez pas de maintenir l’ancien en place avec un bandage). Continuez à utiliser votre patch comme d’habitude et changez le le jour habituel de changement. Vous êtes protégée contre la grossesse et n’aurez pas besoin d’une contraception supplémentaire s’il a été correctement utilisé pendant 7 jours avant d’être retiré.

  • Pendant 48 heures ou plus, ou si vous ne savez pas combien de temps

Appliquez un nouveau patch dès que possible et commencez un nouveau cycle de patch (ce sera maintenant le premier jour de votre nouveau cycle). Utilisez une contraception supplémentaire (ex: préservatif) pendant les 7 jours suivants. Consultez un médecin ou une infirmière si vous avez eu des rapports sexuels non protégés au cours des jours précédents. En effet, vous pourriez avoir besoin d’une contraception d’urgence.

Que faire si j’oublie de mettre un patch contraceptif après la semaine sans ?

Mettez un nouveau patch dès que possible. C’est désormais le début de votre nouveau cycle de patchs. Vous aurez maintenant un nouveau jour de la semaine comme jour de départ et de changement.

Si vous collez le patch avant que 48 heures ne se soient écoulées c’est-à-dire que l’intervalle sans patch a été de 9 jours ou moins ? Vous serez toujours protégée contre la grossesse, à condition d’avoir porté correctement le patch avant l’intervalle sans .

En revanche, vous collez le patch avec plus de 48 heures de retard donc l’intervalle sans a été de 10 jours ou plus. Vous ne serez peut-être pas protégée contre la grossesse et devrez utiliser une contraception supplémentaire, comme des préservatifs, pendant 7 jours. Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés pendant l’intervalle sans patch, consultez un médecin ou une infirmière car vous pourriez avoir besoin d’une contraception d’urgence.

A lire aussi :

Comment fonctionne l’anneau ?

Comment fonctionne l’implant ?

Contraception digitale : la troisième voie ?

Choisir sa Contraception – Notre outil exclusif est en ligne et disponible ici :

Echanger avec notre communauté

Une application sécurisée pour échanger sur son expérience avec d'autres femmes

Faites partie de
l’aventure My S Life

Pour recevoir de nos nouvelles, les derniers articles liées à la santé sexuelle ou en savoir plus sur les ateliers TupperSex, entrez votre email.