Le plus vieux métier du monde : Sage Femme !
métier de sage femme
07 Oct

Vous en êtes peut-être restées à l’idée que la sage-femme fait le plus beau métier du monde…c’est vrai. Mais vous ne savez pas à quel point ! Elles sont au cœur de la prise en charge de la santé de la femme. Tour d’horizon de ce métier, encore trop peu estimé à sa juste valeur.

Sage femme : De Ilithyie…

L’un des plus vieux métiers du monde, sage-femme et c’est dire, même la Grèce Antique avait une déesse de l’Enfantement : Ilithyie.

Petit point technique : la profession de sage-femme est une profession médicale réglementée et défini par le Code de déontologie des sages-femmes et le Code de la santé publique.

Au cours de votre grossesse, vous serez donc amenés à croiser leur chemin, et cela très tôt. Dès la première consultation prénatale, dans laquelle la sage-femme va délimiter un parcours de santé adaptée à vous et à votre couple; jusqu’au 9ème mois et à l’accouchement.

…à véritable couteau suisse !

Vous avez besoin de faire un frottis, ou de poser un stérilet ? Évidemment la première idée qui vous vient en tête est de consulter votre gynéco. Mais quid de la sage-femme ? Leur champ de compétences s’élargit de plus en plus, entraînant un accroissement de leur l’implication médicale. Les derniers arrêtés datent de 2016 : l’un fixe la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer, l’autre fixe la liste des médicaments qu’elles peuvent prescrire.

Bref je suis sage-femme

Petite liste de ce que la sage-femme peut pratiquer :

  • Des consultations de suivi gynécologique de prévention et de contraception auprès de toutes les femmes ne présentant pas de pathologie  
  • Des frottis
  • Des IVG médicamenteuse
  • Des vaccinations de la femme et de son bébé
  • Des séances de rééducation du périnée
  • Des examens des seins
  • Prescrire des examens de biologie et d’imagerie
  • Prescrire une contraception et poser un stérilet

Enfin, les sages-femmes ont un rôle déterminant auprès d’une femme victime de violences. Au cœur même du processus, ces dernières sont présentes à des moments privilégiés pour dépister les violences passées ou actuelles, subies par une femme.

Où consulter une sage femme ?

Et puis, info non-négligeable : les sages-femmes sont des professionnels médicaux qui participent à l’offre de soins de premier recours. Ainsi, leurs actes sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Ceci dit, où est-ce que je peux aller les consulter ? Les sages-femmes ont trois lieux d’exercice : les établissements de santé publics ou privés, les cabinets libéraux (individuels ou en groupe) ou encore les services de Protection maternelle et infantile (PMI). Si vous cherchez une sage-femme près de chez vous ou de votre lieu de travail, My S life propose une carte interactive sur son site internet dans la rubrique Je cherche un soignant, qui vous permet de trouver facilement les professionnels de santé pouvant vous accompagner.

Echanger avec notre communauté

Une application sécurisée pour échanger sur son expérience avec d'autres femmes

Faites partie de
l’aventure My S Life

Pour recevoir de nos nouvelles, les derniers articles liées à la santé sexuelle ou en savoir plus sur les ateliers TupperSex, entrez votre email.