17 Mai

Le 17 mai est la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie 2021. Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

Petit point histoirique (vous savez qu’on adore ça chez My S Life) : l’homosexualité a été supprimé de la liste des maladies mentales de la classification internationale des maladies publiée par l’Organisation mondiale de la santé le 17 mai 1990. La première journée contre l’homophobie a eu lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans jour pour jour.

Aujourd’hui donc, My S Life voudrait vous parler d’une brochure de santé sexuelle : Tomber la culotte ! La brochure s’adresse aux femmes cis et trans ayant une sexualité avec d’autres femmes. Elle a été éditée pour la première fois il y a sept ans et revient sous une nouvelle forme, mise à jour pour notre plus grand plaisir.

Tomber la culotte, c’est quoi?

Cette brochure était portée originellement en 2011 par le kiosque info sida et sida info service. Elle a été reprise en 2018 par l’Équipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé (Enipse) pour créer la deuxième version, coordonnée par Coraline Delabarre pour le kiosque info sida et Clotilde Genon pour Soda info service.

La brochure est téléchargeable sur le site de l’Enipse, et écrite en collaboration avec des association comme Gray Pride, SOS Homophobie, FierEs et bien d’autres. Tomber la culotte donne la parole à des collectifs LGBT et des professionnels de santé dans une ambiance féministe pour vous renseigner aux mieux sur tous les apects de votre sexualité.

A travers quatre chapitres ciblés sur les différents aspects de la vie de femme lesbienne, ce manuel s’attèle à présenter la sexualité sans tabou… Vous retrouvez l’esprit My S Life là, non ?

Tomber la culotte : santé sexuelle lesbienne

Le premier chapitre du manuel parle du corps. S’il est vrai que vous êtes indissociables de ce dernier, il peut cependant rester un étranger à nos yeux. A travers différents schémas et définitions, Tomber la culotte vous permet de rationaliser  l’apprehension de notre enveloppe corporelle et de mieux l’appréhender. Ensuite, un petit point est fait sur un sujet inconnu de beaucoup: les droits lesbiens. A travers une brève histoire des droits LGBT et quelques indications sur le mouvement lesbien actuel, vous êtes amenées à mieux connaître les droits et leurs histoire. Puis vient le chapitre le plus ludique du fascicule : la sexualité. A travers divers jeux, questionnaires, etc… Ce chapitre permet à chacune d’en apprendre plus sur les pratiques sexuelles lesbiennes mais également à situer les siennes, ses envies et ses besoins.

Enfin, un point quasi obligatoire est  fait sur la santé aussi bien physique que psychique. Un article clair est également dédié à la prévention. Un tableau de suivi des rendez-vous médicaux et check-ups y est proposé ainsi que de nombreux témoignages démystifiant les problèmes gynécologiques. Vous l’aurez compris, la brochure est riche et éducative…à mettre en toutes les mains !

Un outil avant tout!

Cette brochure a pour objectif d’informer quiconque en a besoin et au mieux : vous, votre maman, votre meilleure amie, votre compagne, votre sœur…Cet aspect se traduit sous bien des formes. Tomber la culotte est disponible en téléchargement gratuit sur le site d’SOS Homophobie entre autres, il est aisé de trouver en tapant juste le nom dans un moteur de recherche internet. Mais la dimension universelle ne s’arrête pas là! En fin de brochure est prévu un petit lexique pour que toutes les informations soient compréhensibles de toutes, suivi d’une double page d’adresses utiles pensée pour tous types de questions et besoins.

My S Life a envie de s’emparer de ces sujets. Giu et Alexandra ont enregistré un podcast qui sort très prochainement sur “Qu’est-ce que ça veut dire d’afficher son orientation sexuelle à 20 ans, 40 ans ou 60 ans ?” avec Dominique Lefèvre, psychologue et sexologue clinicienne, docteure en droit et membre de l’association Grey Pride, qui a participé à l’écriture de Tomber la Culotte. Mais ce n’est pas tout ! Ne déplugger pas vos écouteurs, My S Life vous prépare un autre podcast avec  Coraline Delebarre, l’une des coordinatrices du comité de pilotage de Tomber La Culotte #2.

Commenter