L’identité de genre est fondamentalement différente de l’orientation sexuelle. L’orientation sexuelle fait référence aux attirances sexuelles d’une personne et à sa conception de son identité personnelle et sociale par rapport à ces attirances, alors que l’identité de genre est la perception qu’a une personne quant à son genre.

L’expérience personnelle et interne du genre se fonde sur votre sentiment d’être un homme, une femme, les deux, aucun des deux ou toutes autres possibilités sur le spectre du genre. L’identité de genre d’une personne peut être identique à son sexe de naissance ou être différente de celui-ci.

Sexe et Identité de genre : ce n’est pas la même chose

  • Sexe : La plupart des gens naissent dans un corps masculin ou féminin. Par exemple, lorsqu’un garçon naît avec un pénis et des testicules, on peut affirmer que son sexe phénotypique est masculin et en contrepartie, lorsqu’une fille a un vagin et un utérus, on peut affirmer que son sexe phénotypique est féminin. Autrement dit, le sexe fait uniquement référence aux attributs biologiques, soit les chromosomes, les hormones et l’anatomie interne et externe.
  • Intersexualité : Les personnes « intersexuées » désignent celles qui affichent des caractéristiques sexuelles différentes à la naissance qui ne permettent pas de déterminer hors de tout doute s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Les caractéristiques sexuelles variables comprennent les chromosomes, les hormones, les organes reproducteurs et les parties génitales. Une personne intersexuée adoptera l’identité de genre qui reflète le mieux son sentiment, tout comme une personne non intersexuée le fera.
  • Transgenre: Le terme transgenre est employé pour désigner les personnes dont l’identité de genre n’est pas conforme à ce qui est associé au genre qui leur a été attribué à la naissance d’après leur sexe. Parfois, la forme abrégée du terme est employée : « trans ». Les personnes « trans » peuvent faire la transition d’un sexe à un autre au moyen d’hormones et de chirurgies afin d’être reconnues visiblement comme des êtres du sexe opposé. Elles ne peuvent cependant pas changer leur génétique ni acquérir les capacités reproductrices associées au sexe de la transition.
  • Identité de genre: L’identité de genre fait référence à la perception qu’une personne a d’elle-même en tant que genre. Certaines personnes peuvent sentir qu’elles sont nées avec les mauvaises parties du corps ou dans le mauvais corps, car leur ressenti par rapport à leur genre ne correspond pas à celui qui leur a été attribué à la naissance.

Genre et construction sociale

Le genre est également une construction sociale largement assujettie à la culture. Les rôles, les comportements, les activités et les attributs construits socialement et perçus comme des caractéristiques typiques d’un genre en particulier peuvent varier grandement d’un groupe et d’une société à l’autre.

Ressources additionnelles :

What is Sex & U?

http://guidelgbt.org/

Qu'est ce que l'identité de genre ?
Qu’est ce que l’identité de genre ?

1 Comment

  • Tomber la culotte : parler de la santé sexuelle lesbienne ! - My S Life

    […] parler d’une brochure de santé sexuelle : Tomber la culotte ! La brochure s’adresse aux femmes cis et trans ayant une sexualité avec d’autres femmes. Elle a été éditée pour la première fois il y a […]

Commenter