Comment soigne-t-on un fibrome utérin ?

Le traitement du fibrome n’est nécessaire que s’il entraîne des complications. Le fibrôme sans trouble et d’un taille infèrieure à 8 ou 10cm peut être gardé. Il ne deviendra pas cancéreux et disparaîtra petit à petit au moment de la ménopause. 

Il existe deux traitements possibles : soit médical, soit chirurgical. 

Le traitement médical ne le fera pas disparaître mais traitera les symptômes comme les saignements et les douleurs.

La forme du traitement chirurgical est variable.

Dans certains cas et quand le fibrome est très important on peut pratiquer si cela est possible une embolisation des vaisseaux pour en diminuer la taille.

On peut également retirer le ou les fibromes (myomectomie). Souvent les plus petits ne sont pas retirés. Ces derniers, à leur tour peuvent grossir et devenir gênants, ce qui explique qu’il puisse y avoir des récidives et plusieurs opérations. A savoir, en cas de grossesse, la césarienne n’est pas systématique. 

Pour les femmes ne souhaitant plus ou pas avoir d’enfants et pour lesquelles les fibrômes représentent une gêne importante, il est proposé de retirer tout l’utérus, soit par cœlioscopie, soit par laparotomie (en ouvrant l’abdomen). Lorsque l’utérus est enlevé, il n’est plus possible d’avoir d’enfants mais les ovaires peuvent être laissés afin d’éviter une ménopause anticipée. 

 Après une ablation de l’utérus pour fibrome, la vie sexuelle peut être poursuivie normalement.

Pour plus d’informations : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fibrome-uterin/symptomes-diagnostic-evolution 

Comment ça se soigne un fibrome utérin ? Comment je peux soulager ma douleur en attendant le médecin ? 

Echanger avec notre communauté

Une application sécurisée pour échanger sur son expérience avec d'autres femmes

Faites partie de
l’aventure My S Life

Pour recevoir de nos nouvelles, les derniers articles liées à la santé sexuelle ou en savoir plus sur les ateliers TupperSex, entrez votre email.