Comment savoir qu’il s’agit d’un fibrome utérin? 

La plupart du temps, on ne sait même pas que l’on a un fibrome car il n’y a aucun symptôme. Lorsque le fibrome est localisé dans l’utérus, il peut causer des saignements plus abondants au moment des règles et entraîner une anémie (souvent par manque en fer).  

Le fibrome de l’utérus peut être à l’origine d’une anémie sévère mais qui s’installe très lentement et donc est longtemps bien supportée. Il s’agit d’une cause possible d’infertilité car l’œuf fécondé aura du mal à s’implanter dans l’utérus.  

Des envies fréquentes d’uriner, la sensation d’une masse au bas ventre, des hémorroïdes et des douleurs aux rapports peuvent aussi être dues à la présence de fibrômes. Lorsque le fibrôme s’est développé vers l’intérieur de l’utérus, il peut comprimer la vessie, le rectum et certaines veines. Il arrive qu’il sorter de l’utérus en passant par le col et éventuellement s’infecter. 

Le fibrome peut également représenter une gêne pendant la grossesse. Il peut favoriser une fausse couche, un accouchement prématuré ou un mauvais positionnement du placenta. Dans certain cas, c’est une gêne pour l’accouchement par voie basse. 

Pour plus d’informations : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fibrome-uterin/symptomes-diagnostic-evolution 

Comment ça se manifeste un fibrome utérin? 

Echanger avec notre communauté

Une application sécurisée pour échanger sur son expérience avec d'autres femmes

Faites partie de
l’aventure My S Life

Pour recevoir de nos nouvelles, les derniers articles liées à la santé sexuelle ou en savoir plus sur les ateliers TupperSex, entrez votre email.