Qu’est-ce qui peut provoquer une douleur du bas-ventre ?

Les douleurs du bas-ventre sont très fréquentes, en particulier chez les femmes. Selon leur cause, elles peuvent être chroniques ou aiguës. 

Une douleur du bas-ventre peut avoir de très nombreuses causes. Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Il peut s’agir de douleurs menstruelles, d’une endométriose, d’une torsion ovarienne ou d’une rupture d’un kyste ovarien. Il peut aussi s’agir d’une grossesse extra-utérine.  

Une douleur au bas-ventre peut être accompagnée de différents symptômes selon sa cause. Une miction douloureuse (sensation de brûlure en urinant) révèle ainsi généralement une infection urinaire. De la fièvre signale une infection. Un arrêt de l’émission de gaz et des selles peut indiquer une occlusion intestinale.  

Pour établir son diagnostic, le médecin commence par un interrogatoire concernant la douleur (intensité, durée, localisation exacte) et sur les éventuels symptômes l’accompagnant. Divers examens complémentaires peuvent ensuite être pratiqués, selon la cause suspectée. Les liste des examens possibles est très longue : toucher rectal, radiographie abdominale, examen gynécologique, scanner, analyse d’urines, de selles, de sang, etc.

Qu'est-ce qui peut provoquer une douleur du bas-ventre ?

Echanger avec notre communauté

Une application sécurisée pour échanger sur son expérience avec d'autres femmes

Faites partie de
l’aventure My S Life

Pour recevoir de nos nouvelles, les derniers articles liées à la santé sexuelle ou en savoir plus sur les ateliers TupperSex, entrez votre email.