L’endométriose est une maladie dont on parle beaucoup depuis quelque temps. Et on considère que 10 % des douleurs de règles anormalement fortes lui sont attribuables.

La douleur liée à l’endométriose est variable, de supportable à très intense. Elle est localisée au niveau du ventre mais pas seulement. La douleur est souvent rythmée par les règles mais elle peut devenir permanente quand la maladie évolue. Elle peut aussi survenir en allant à la selle, en allant uriner ou lors des rapports. La douleur lors des rapports est un symptôme supplémentaire et il est important d’en parler à son médecin car ce symptôme, associé à des règles douloureuses, l’oriente vers le diagnostic d’endométriose.

Le symptôme principal est la douleur mais l’endométriose peut se manifester par d’autres signes. Il est possible de rencontrer des signes gastro-intestinaux comme les ballonnements, la diarrhée, la constipation, des épisodes d’arrêt des selles, des gaz et du sang dans les selles. Des désagréments urinaires peuvent aussi être rencontrés tels que des difficultés à vider sa vessie, une envie d’uriner souvent et parfois du sang dans les urines. Enfin, l’endométriose peut se manifester par une fatigue intense et chronique qui empêche de mener une vie harmonieuse.

La difficulté à avoir des enfants est souvent la raison qui pousse à consulter pour celles d’entre nous qui souffrent d’une endométriose sans douleur. C’est pourquoi la difficulté à avoir des enfants est un signe important dans le diagnostic.

Comment se manifeste l’endométriose ?
Comment se manifeste l’endométriose ?

2 Commentaires

  • Comment savoir si j’ai une endométriose ? - My S Life

    […] L’endométriose s’explique par la présence du tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus à des endroits où il ne devrait pas se trouver. Sous l’influence des hormones, ce tissu saigne (comme pour les règles) puis ces saignements s’organisent et fabriquent des adhérences aux mauvais endroits. […]

  • Comment se soigne l’endométriose ? - My S Life

    […] les douleurs sont attribuées à une suspicion d’endométriose (rythmées par les règles), une pilule contraceptive est prescrite par un médecin. Si la douleur […]

Commenter